Le bois fait partie des matériaux qui sont utilisés dans de nombreux domaines. Très souvent, on le retrouve dans les maisons sous forme de terrasse, de charpente, de porte, de fenêtre, de plan de travail ou encore de revêtement de sol. La majorité d’entre vous l’ignore, mais aujourd’hui, le bois est également utilisé pour la confection de bijoux. Cependant, tous les bois ne se valent pas. Il existe différentes essences de bois et chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Les bois résineux

Les bois résineux sont des bois obtenus à partir de conifères. Ils sont riches en matière résineuse. De nombreuses personnes les choisissent, car ils possèdent une teinte claire qui est tout simplement magnifique. Notez que les bois résineux sont également très faciles à travailler. Comme exemple de bois résineux, nous avons le pin, l’épicéa et le douglas. Peu de personnes le savent, mais le tiers des forêts françaises est composées de bois résineux. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce bois est couramment utilisé pour réaliser des constructions modernes. En dehors de l’épicéa, du pin et du douglas, la France possède également d’autres bois résineux tels que le sapin et le mélèze.

Les bois exotiques

Si le terme bois exotique est employé, c’est parce que ceux-ci viennent de différentes contrées. En effet, les bois exotiques proviennent généralement des forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique, ou d’Océanie. Ils sont très différents des bois résineux. Avant tout, vous devez savoir que leur palette de couleur est beaucoup plus étendue. Certains bois sont rouges, tandis que d’autres sont noirs. Notez que vous en trouverez même qui sont jaunes. Ce type de bois est très apprécié dans la construction de meubles. Vous pourrez également vous en servir au cas où vous aimeriez concevoir une terrasse de couleur. Ils sont considérés comme des bois nobles et haut de gamme.

Les bois nobles et feuillus

Les bois feuillus composent les deux tiers des forêts françaises. Ils possèdent également des caractéristiques qui sont intéressantes. Parmi ces bois, vous en trouverez qui sont nobles, il s’agit du chêne et du châtaignier. Ces bois sont considérés comme l’alternative par excellence lorsque vous ne souhaitez pas vous servir d’un bois exotique qui a un fort impact environnemental. Ils ont longtemps été utilisés dans la construction des charpentes. Mais aujourd’hui, ils servent à réaliser des menuiseries ou du parquet. Comme exemple de bois feuillus, vous avez le chêne, l’érable, le châtaignier et le hêtre.

Les bois composites

En dehors des précédentes essences de bois, il existe également le bois composite. Il est très souvent utilisé dans la conception de terrasses. En réalité, le bois composite n’est pas du bois à 100 %. C’est un mélange de bois et de plastique, ce qui lui donne des avantages très particuliers. En effet, le composite est moins glissant, il est solide, il est facile d’entretien, il est disponible dans de nombreuses couleurs et il est imputrescible. Notez que cette matière est aussi une alternative intéressante contre la déforestation, car son impact environnemental est quasiment nul. Si le bois composite semble être la solution à tous les problèmes, il faut savoir que celui-ci coûte très cher.

Notre sélection de bijoux en bois nobles:

Nous espérons que notre sélection de bagues vous permettra de trouver votre bonheur et que cet article vous permettra également de mieux appréhender l’univers du bois ainsi que ses diverses essences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.